Règlement intérieur

Le Centre de Loisirs de Rocroi est organisé par le Centre Communal d'Action Social de Rocroi, représenté par son Président. Le C.C.A.S. se situe : 16 place d'Armes 08230 ROCROI.

 Le Centre de Loisirs a pour vocation de proposer, dans un but éducatif, des activités de loisirs diversifiées et adaptées à l'âge des enfants.

 Lieu d'implantation et coordonnées du Centre de Loisirs

 L'accueil se fait dans les locaux du Centre de Loisirs, « Caserne Marguenat - rue de l'Arsenal 08230 ROCROI

Téléphone : 03.24.22.18.57

La capacité d'accueil est de 48 enfants par semaine.

 Public concerné et inscription

 Le Centre de Loisirs accueille des enfants âgés de 3 à 11 ans.

 Le Centre de Loisirs est prioritaire aux enfants dont les parents travaillent à deux et habitent la commune de Rocroi. Cependant, les enfants des communes extérieures pourront être accueillis au Centre de Loisirs sous réserve de places disponibles.

 Une inscription auprès du C.C.A.S. de la Mairie de Rocroi est nécessaire.

 Lors de l'inscription, les parents devront fournir les renseignements nécessaires à la constitution du dossier de l'enfant, à savoir :

 - Fiche d'inscription : nom et adresse des parents, téléphone, personne à contacter en cas d'urgence, nom et coordonnées du médecin traitant, numéro CAF, MSA, autorisation de sortie, baignade et photos….

 - Fiche sanitaire de liaison : vaccins, allergies, allergies alimentaires, éventuelles contre indications…

 - Identité des personnes autorisées à reprendre l'enfant à la sortie du Centre.

 - Photocopie de l'assurance responsabilité civile.

 - Règlement intérieur signé

 Toute modification concernant les informations données lors de l'inscription, doit être signalée à la Direction du centre.

 Les parents doivent compléter et remettre le dossier d'inscription en respectant la date limite précisée sur le document.

 En cas d'absence, il est nécessaire de prévenir au plus vite la Directrice. Toute journée d'absence est due puisque l'inscription au Centre de Loisirs se fait à la semaine.

 Accueil / Horaires

 Le Centre de Loisirs reçoit les enfants 6 semaines par an. L'accueil se fait du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 00.

 Il est demandé aux parents de respecter les horaires d'accueil du Centre de Loisirs.

 Accueil du matin :

Un accueil échelonné de 8 h 30 à 9 h 00 sera proposé aux parents. La Directrice participe aux actes de présence, et les animateurs à l'occupation des enfants entre 8 h 30 et 9 h 15. Les animateurs accueillent les enfants dans la grande salle.

 Repas :

Les enfants mangent tous à l'Accueil de Loisirs (cantine scolaire). Petits et grands mangeront à la même table. Un responsable de table sera nommé et sera le seul à pouvoir se déplacer pendant le repas. Cette mise en place a pour objectif de responsabiliser les enfants et de les rendre autonomes. Les menus seront affichés au Centre.

 Départ :

Le départ se fait entre 16 h 30 et 17 h 00.

Avant le départ, les enfants seront passés aux toilettes, auront récupérés leurs affaires ; ils attendent l'appel de leur prénom dans la grande salle. Les parents attendent à l'extérieur de la structure. La Directrice gère la distribution des mots à l'attention des parents. Les animateurs veillent à ce que les enfants repartent bien avec les affaires qu'ils ont amenées le matin. Si un parent doit reprendre son enfant avant l'horaire de sortie, il devra en informer la Directrice.

 Tarification

 La facture est envoyée par le Trésor Public auprès l'inscription administrative en Mairie.

 La facture adressée aux familles tient compte s'il y a lieu des aides de la CAZF, MSA, Comité d'Entreprise, aide des communes extérieures…

 A noter que le tarif Rocroyen tient compte d'une subvention de la ville de Rocroi.

 Le prix comprend l'ensemble des activités, le déjeuner, le goûter, et les sorties.

 Le paiement sera effectué dès réception de la facture auprès du Trésor Public.

 Toute réservation non réglée avant le début du Centre de Loisirs sera annulée.

 Personnel et Activités

 La Direction

La Direction est assurée par une Directrice titulaire du BAFD ou d'un diplôme équivalent reconnu par la Direction Départementale de la Jeunesse et des sports.

 L'encadrement

L'encadrement est assuré en majorité par une équipe d'animation qualifiée au minimum titulaire du BAFA (ou en cours de formation), ou d'un diplôme équivalent reconnu par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

L'encadrement des activités est assuré dans le respect de la réglementation en vigueur de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports : un animateur pour huit enfants âgés de moins de 6 ans et un animateur pour 12 enfants âgés de 6 ans et plus. Le taux d'encadrement peut varier selon les activités proposées aux enfants.

Un projet éducatif et pédagogique est mis en place chaque année dans le respect de la règlementation en vigueur.

 Hygiène, santé et Sécurité

Le personnel ne peut en aucun cas donner un médicament par voie orale ou inhalée, exception faite pour tout problème de santé et uniquement à la demande écrite des parents et en présence d'une photocopie de l'ordonnance médicale. Les traitements en cours pourront être donnés par la directrice ou par un animateur en accord avec la directrice.

Pour toute allergie, un certificat médical d'un allergologue et un protocole d'accueil doivent être mis en place. Il est nécessaire et obligatoire que toute allergie doit apparaître sur la fiche sanitaire.

Accidents :

Petites blessures sans gravité : soin apporté par l'équipe d'animation. Ce soin figurera sur le registre d'infirmerie du Centre.

Blessures plus importantes (coupures, entorses…) : les parents sont prévenus immédiatement.

Urgences : Appel simultané des services de secours et des parents.

Il est interdit :

- aux enfants et aux parents d'introduire dans les locaux du Centre tout médicament et tout objet pouvant être dangereux (couteau, aiguille, pétard…)

- d'apporter des animaux domestiques dans l'enceinte des locaux, sauf en cas de projet particulier et cela sous la responsabilité de l'équipe d'animation.

Objets personnels

- Les enfants accueillis au Centre ne doivent être porteurs d'aucun objet de valeur ou d'argent. Il est déconseillé d'apporter des objets personnels (jouets…).

- En cas de perte, de vol, de détérioration, aucun dédommagement ne sera possible et le Centre de Loisirs ne pourra être tenu responsable.

La vie collective

- Les enfants sont tenus de respecter les règles de fonctionnement t de vie fixées par l'équipe éducative.

- Les enfants doivent s'interdire tout geste ou parole qui porterait atteinte aux autres enfants et aux personnes chargées de l'encadrement.

- Le personnel d'encadrement est soumis aux mêmes obligations.

- Si le comportement d'un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement et la vie collective du Centre de Loisirs, les parents en seront avertis par l'équipe d'animation.

Responsabilité et assurance

- L'Accueil de Loisirs du C.C.A.S. de la Commune de Rocroi est habilité par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

L'enfant doit être couvert en « Responsabilité Civile » par le régime de ses parents ou de la personne qui en est responsable pour :

- Les dégâts occasionnés aux installations ou matériels.
- Les dommages causés par l'enfant à autrui.
- Les accidents survenus lors de la pratique des activités.