P.L.U.

La commune de Rocroi est dotée d'un Plan Local d'Urbanisme (ex P.O.S.) approuvé depuis le 7 mars 1983. Par la suite ce document a fait l'objet :
- de plusieurs procédures de modification en 1985, en 1994, 2005 et 2006.
- et de deux procédures de révision générale, la première approuvée le 26 mars 1992, la deuxième le 13 décembre 2001 et la dernière le 19 février 2009.
L'objectif de la dernière révision étant de tracer les perspectives de développement de la ville sur les 10 à 15 ans à venir d'autant que le territoire communal va subir des changements importants avec la réalisation de la branche ouest du Y Ardennais (autoroute A34).

Le Plan Local d'Urbanisme : définition

 

Le Plan Local d'Urbanisme (remplaçant les Plans d'Occupation des Sols depuis l'adoption de la loi Solidarité et Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000) constitue le document fondamental de la planification urbaine locale. Il permet d'assurer conformément aux dispositions de l'article L.121-1 du code de l'urbanisme, modifié par la loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 :
- L'équilibre entre le renouvellement urbain, un développement urbain maîtrisé, le développement de l'espace rural, d'une part, et la préservation des espaces affectés aux activités agricoles et forestières et la protection des espaces naturels et des paysages, d'autre part, en respectant les objectifs du développement durable ;
- La diversité des fonctions urbaines et la mixité sociale dans l'habitat urbain et dans l'habitat rural, en prévoyant des capacités de construction et de réhabilitation suffisantes pour la satisfaction, sans discrimination, des besoins présents et futurs en matière d'habitat, d'activités économiques, notamment commerciales, d'activités sportives ou culturelles et d'intérêt général ainsi que d'équipements publics, en tenant compte en particulier de l'équilibre entre emploi et habitat ainsi que des moyens de transport et de la gestion des eaux.
- Une utilisation économe et équilibrée des espaces naturels, urbains, périurbains et ruraux, la maîtrise des besoins de déplacement et de la circulation automobile, la préservation de la qualité de l'air, de l'eau, du sol et du sous-sol, des écosystèmes, des espaces verts, des milieux, sites et paysages naturels ou urbains, la réduction des nuisances sonores, la sauvegarde des ensembles urbains remarquables et du patrimoine bâti, la prévention des risques naturels prévisibles, des risques technologiques, des pollutions et des nuisances de toute nature.

Les objectifs recherchés par la commune de ROCROI

 

Synthèse des éléments émanant du diagnostic

 

ATOUTS

- Un territoire communal en mutation certaine avec la réalisation prochaine de la future autoroute A34 (Saint Pierre sur Vence - Rocroi), branche ouest du Y Ardennais.
- Une situation géographique impliquant un point de passage privilégié où plusieurs axes de circulation structurants convergent assurant une bonne desserte dans toutes les directions et facilitant les déplacements :
- la route nationale n°51 (axe nord-sud) permettant de rejoindre Fumay,
- la route départementale n°985 (axe nord dévié à l'est de la commune) rejoignant la Belgique et dont l'aménagement en 2 x 2 voies permet de réduire la durée du trajet.
- Une augmentation importante du nombre de résidences principales depuis 2002 (79 maisons individuelles réalisées) et une forte demande de terrains à bâtir principalement en accession à la propriété.
- Des travaux de réfection de voirie et d'installations de réseaux récemment réalisés.
- La présence d'une zone d'activité départementale en cours d'aménagement.
- Un environnement naturel attractif lié à la qualité et à la diversité paysagère du territoire communal.
- Des potentialités touristiques importantes liées au passé historique de la ville.
- Un patrimoine bâti ancien de qualité et un centre historique préservé.
- Un bon niveau d'équipements scolaires, sportifs et sociaux implantés au centre bourg.

FAIBLESSES

- Une baisse constante de la population avec une perte importante de 1990 à 1999 et une tendance à la baisse qui se confirme en 2004 malgré l'augmentation du nombre de logements.
- Un phénomène de vieillissement de population constaté.
- Un phénomène de spéculation foncière ressenti depuis quelques années conséquence d'une demande importante de terrains à bâtir et d'une offre limitée.
- Des parcelles prévues dans le cadre du POS pour la construction groupée qui ne trouve pas acquéreur compte tenu du prix peu élevé des terrains hors lotissement.

SCOT :

 

ROCROI étant inclus dans le schéma de cohérence territoriale de l'agglomération de Charleville-Mézières, le P.L.U. devra être mis en compatibilité avec ce document dans les trois ans suivant son approbation (pour mémoire, le SCOT a été approuvé par le comité syndical le 17 novembre 2010).
Ce qui entraînera une diminution des terrains à bâtir en zone 1AU (déclassement en totalité de la zone constructible linéaire de la RD 22, route de Bourg-Fidèle

Activités économiques

La commune, fortement touchée par la déprise économique a souhaité permettre le développement des activités économiques existantes et permettre l'accueil de nouvelles activités tout en préservant la possibilité d'extension des entreprises existantes. La commune souhaite pouvoir dynamiser le tissu économique local en dégageant des terrains réservés à l'accueil d'activités artisanales, commerciales et de service et ce en profitant de l'opportunité offerte par la présence de la déviation de la route nationale 51. Néanmoins cette voie et la RD 985 sont classées routes à grande circulation en vertu de l'application des dispositions de la loi du 2 février 1995, dite « Loi Barnier », relative au renforcement de la protection de l'environnement et plus particulièrement de l'article L 111-1-4 du Code de l'Urbanisme. Pour pouvoir urbaniser aux abords immédiats de cette voie, la commune de Rocroi devra donc mener une étude spécifique.

Prise en compte du patrimoine bâti et naturel

 

La commune de Rocroi présente un bâti de qualité architecturale typique qu'il convient de préserver que ce soit dans le centre ancien (zone Ua) ou dans les secteurs plus récents d'urbanisation et dans les futures zones d'urbanisation (1AU). Les articles 10 et 11 du règlement de chacune des zones urbaines et d'urbanisation future permettent de garantir cette protection en imposant notamment : - une hauteur maximale des constructions autorisées, - l'utilisation de matériaux spécifiques.
L'ensemble de ces règles permettent d'assurer une intégration harmonieuse des constructions nouvelles avec le bâti existant. La protection des remparts et des anciennes flèches des fortifications est quand à elles assurées par la création dans ces secteurs de zones naturelles inconstructibles. De plus, la préservation de l'ensemble de ce patrimoine architectural est assurée par l'institution d'un rayon de protection de 500 mètres, à l'intérieur duquel, tout projet doit être soumis à l'avis conforme de l'Architecte des Bâtiments de France.

Les éléments patrimoniaux intéressants

 

D'autres éléments du patrimoine de la commune méritent d'être préservés ; il s'agit : de la stèle de la bataille de Rocroi, située au sud du territoire, qui rappelle l'endroit où les combattants de l'armée d'Espagne ont déposé leurs armes le 19 mai 1643, des 2 bornes en pierre bleue, témoignage de l'occupation russe de 1815 à 1818 et localisées :
Au carrefour de la route de Maubert-Fontaine et de celle de Regniowez entre le ruisseau et l'oratoire, sur la route menant à Cense Gallois.

La commune a choisi de préserver ce patrimoine au titre de l'article L 123-1-7 du code de l'Urbanisme. Cet article prévoit que le PLU peut identifier et localiser les éléments du paysage et délimiter les quartiers, rues, monuments, sites et secteurs à protéger ou à mettre en valeur pour des motifs d'ordre esthétique, historique ou écologique et définir, le cas échéant, les prescriptions de nature à assurer leur protection. Cette disposition permet d'identifier des éléments du paysage, naturels ou architecturaux, qui ne font pas l'objet de protection au titre de légalisations telles que celle de 1913 sur les monuments historiques ou celle de 1930 sur les sites. Les effets de l'article L 123-1-7 sont les suivants : Tous travaux ayant pour effet de détruire un élément du paysage identifié et non soumis à un régime d'autorisation doivent faire l'objet d'une autorisation préalable au titre des installations et travaux divers dans les conditions prévues par le décret en Conseil d'Etat. La démolition des éléments bâtis identifiés est soumise obligatoirement à l'obtention préalable d'un permis de démolir en application de l'article L 430-1 b. En outre, les permis de démolir demandés pour des bâtiments ainsi délimités sont soumis à l'avis simple de l'Architecte des bâtiments de France (article R 430-9).

Patrimoine naturel

La municipalité a souhaité préserver les espaces naturels et les paysages de sa commune et ceci en classant en Espaces Boisés Classés à conserver l'ensemble du domaine forestier localisé à l'ouest du territoire communal, en préservant l'urbanisation les milieux naturels recensés en Z.N.I.E.F.F. et ce en interdisant toutes les formes et occupations du sol.

Les cônes de vue

Plusieurs cônes de vue ont pu être identifiés sur le territoire communal de Rocroi. Ils concernent la ville fortifiée et la Vallée de Misère.

La Ville fortifiée

 

Afin de préserver ces vues la commune a décidé d'interdire l'implantation de toutes nouvelles constructions (y compris à vocation agricole) sur les terrains situés à l'ouest des remparts (du lieudit « la Queue d'Enfer » jusqu'au chemin Bidot et ce sur une bande d'environ 150 mètres de profondeur à partir de la zone urbanisée).

La Vallée de Misère

Les vues sur la Vallée de Misère s'ouvrent plus largement sur un paysage rural de champs cultivés et d'élevage qu'il convient de préserver et mettre en valeur. Afin de protéger l'ensemble de ce secteur, tous les terrains situés entre la déviation de la route nationale 51 et le hameau d'Hiraumont seront inconstructibles.

Disposition du P.L.U. et mise en œuvre

 

Le zonage : Typologie et justification
Les zones urbaines

Le territoire couvert par le PLU est divisé en zones urbaines, en zones à urbaniser, en zones agricoles et en zones naturelles.
Les zones urbaines (dites zones U) sont des zones urbanisées ou en cours d'urbanisation dans lesquelles les capacités des équipements publics existants ou en cours de réalisation permettent d'admettre immédiatement des constructions. On distingue sur le territoire communal de Rocroi, les zones urbaines suivantes : zone Ua il s'agit d'une zone à caractère central d'habitat, de services et d'activités où les bâtiments sont construits en ordre continu et où le niveau d'équipement, compatible avec cette occupation du sol, justifie l'appellation de zone urbaine. Cette zone correspond au centre historique de Rocroi situé à l'intérieur des remparts. Elle est comprise dans le périmètre de protection des monuments historiques, en conséquence tout projet est soumis à l'avis conforme de l'Architecte des Bâtiments de France. La réglementation applicable autorise le renforcement de l'habitat et le développement des services et des activités compatibles, dans le respect des structures bâties existantes.
La zone UB est une zone réservée aux constructions de type pavillonnaire, relativement récentes, ainsi qu'éventuellement aux activités et services qui en sont le complément traditionnel. Cette zone regroupe les extensions contemporaines de la commune et les constructions réalisées sous forme de lotissement. La réglementation applicable autorise l'habitat ainsi que les activités et services dans le respect des structures bâties existantes. Cette zone est comprise pour partie dans le périmètre de protection des monuments historiques, en conséquence tout projet est soumis à l'avis conforme de l'Architecte des Bâtiments de France.

Un secteur UBI

(Hameau de Saint-Nicolas) correspondant à la zone inondable du Plan de Prévention des Risques approuvé le 28 octobre 1999.

Un secteur UBS

Réservé aux activités sportives et ludiques ; ont été inclus dans ce secteur les terrains de football, le cosec, les tennis couverts, les terrains de boules, pétanque, skate parc.

Un secteur UE réservé aux activités économiques

(Hameau de Saint-Nicolas) regroupant des activités et localisées dans le périmètre de la zone inondable du Plan de Prévention des Risques approuvé le 28 octobre 1999.

Un secteur 1 AU

Zones à urbaniser à vocation principale d'habitat. Dans ce secteur, ne seront admises que les occupations et utilisations des sols sous réserve de la programmation par la commune des équipements publics nécessaires aux opérations concernées.

Un secteur 2 AU

Zone à urbaniser à long terme sous réserve d'une procédure de modification du P.L.U.

Un secteur A

Cette zone comprend les secteurs des territoires communaux, équipés ou non, à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles.
Elle comprend un secteur AP (protection des cônes de vues sur la ville fortifiée).
Cette zone est exclusivement réservée à l'agricole et aux équipements publics en cas de nécessité technique dûment justifiée.

Un secteur N

La zone N correspond aux secteurs du territoire communal, équipés ou non, à protéger en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt, notamment du point de vue esthétique, historique ou écologique, soit de l'existence d'une exploitation forestière, soit de leur caractère d'espaces naturels.
Elle comprend trois sous secteurs.

Les espaces boisés classés

La protection des boisements intéressants est assurée par leur classement en Espaces Boisés Classés à créer ou à conserver (E.B.C.). Le P.L.U. peut classer comme espaces boisés, les bois, forêts, parcs à conserver, à protéger ou à créer, qu'ils soient soumis ou non au régime forestier, clos ou non, attenant ou non à des habitations. Ce classement peut s'appliquer également à des arbres isolés, des haies ou réseaux de haies, des plantations d'alignement. Le classement interdit tout changement d'affectation ou tout mode d'occupation du sol de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création des boisements. Nonobstant toutes dispositions contraires, il entraîne le rejet de plein droit de la demande d'autorisation de défrichement prévue à l'article 157 du Code Forestier. Dans la commune, sont classés en Espaces Boisés Classés l'ensemble du massif forestier localisé à l'est du territoire communal ainsi que quelques bois localisés sur l'ensemble du territoire. La commune de Rocroi s'est également attachée à préserver de toute urbanisation nouvelle les zones du territoire communal très sensibles sur le plan paysager (Cônes de vues sur les Fortifications et Vallée de Misère) et à protéger ces espaces forestiers (classement en E.B.C.) ainsi que les rièzes recensées en Z.N.I.E.F.F.