Information à propos des demande de création/renouvellement des carte d’identités et des passeports

Depuis le 28 mars, de nouvelles modalités de délivrance sont désormais applicables pour les Cartes Nationales d'Identité (CNI). La CNI devient biométrique, avec empreintes digitales, photo et signature numérique, s'alignant ainsi sur la procédure de demande de passeports biométriques nécessitant l'utilisation de bornes spécifiques.

15 mairies à votre disposition
Une première nouveauté du dispositif, les demandes de CNI pourront être faites auprès d'une des quinze mairies ardennaises équipées de stations d'enregistrement des données biométriques.

Quatre communes sont situées sur le territoire d'Ardenne Métropole :

- Nouzonville (www.nouzonville.com)
- Sedan (www.sedan.fr)
- Vrigne-aux-Bois (www.vrigne-aux-bois.fr)
- Charleville-Mézières (www.charleville-mezieres.fr)

Vous pouvez également effectuer votre demande dans l'une des autres communes du département : Bogny-sur-Meuse, Carignan, Revin, Givet, Château-Porcien, Rethel, Juniville, Signy l'Abbaye, Signy-le-Petit, Vouziers et Attigny.

Pré-demande sur internet
Autre changement majeur : la pré-demande en ligne. Pour cela, il suffit de créer un compte et suivre les démarches indiquées sur le site internet ants.gouv.fr. L'usager se verra alors remettre un numéro à conserver jusqu'à l'obtention définitive de sa CNI. Il sera toujours possible de faire l'intégralité de la démarche au guichet pour ceux qui le souhaitent, même si l'objectif est de limiter le temps d'attente en mairie en dématérialisant la procédure.

De nombreuses communes ne disposant pas de dispositif de recueil, leurs habitants devront effectuer leur demande dans les villes équipées. Un afflux important de demandeurs est donc à prévoir dans les prochains mois. Si vous avez besoin d'effectuer une première demande ou un renouvellement, nous vous invitons à anticiper un maximum votre demande. Le délai peut également être plus long à l'approche des vacances.